frise

PRESENTATION DU CLUB SGC

Vous êtes débutant ou bien vous roulez à vélo régulièrement et vous trouvez les sorties solitaires monotones,

rejoignez-nous!

Carte de visite

Carte de visite


Notre club Cyclotourisme de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, 78100) va bientôt fêter ses 40 ans, il a été officiellement créé à Saint Germain en Laye en novembre 1983.

Club SGC 1983

Maillot 1983


Il regroupe, à la fin du mois de septembre 2020, 102 adhérents dont une trentaine de féminines, représentant 8 nationalités, avec des niveaux hétérogènes, du cycliste débutant au cyclotouriste contemplatif jusqu’au cyclosportif confirmé.

Notre club a ainsi dépassé pour la première fois de son existence au mois de janvier 2019 la barre symbolique des 100 adhérents, et ce malgré une importante vague de départ de séniors de notre club durant ces dernières années. Cette croissance, basée sur un roulement significatif des effectifs, s’est traduite par l’arrivée d’une quarantaine de membres d’une moyenne d’âge de 45 ans entre début 2019 et fin 2020.

Ce dynamisme remarquable de notre association s’explique d’abord par les solides fondations du club que les anciens ont bâties depuis 1983, mais aussi par l’ambiance bienveillante et conviviale qui règne dans le club, sans oublier les actions efficaces de communication et de promotion récemment mises en place.

Plusieurs moyens de communication sont en effet utilisés pour donner de la visibilité sur nos activités :

  • Site internet: http://www.saintgermainenlaye-cyclotourisme.com
  • Twitter : https://twitter.com/Cyclo_StGermain
  • Facebook : https://www.facebook.com/pg/SCyclotourisme
  • Instagram: https://www.instagram.com/saintgermainenlaye_cyclo


  • De plus, nous avons établi un partenariat privilégié avec un magasin de vente et de réparation réputé de Saint-Germain-en-Laye "BOUTICYCLE" - qui sponsorise nos évènements, qui offre facilités et réductions aux adhérents du club et qui fait la publicité positive de notre club dans ses magasins de Saint-Germain-en-Laye (2, rue Albert Priolet) et de Chambourcy (7, rue du Mur du Parc).

    Image


    Depuis 2019, des liens très étroits ont été noués avec le Maire de Saint-Germain-en-Laye, Mr Arnaud Péricard, qui nous a honorés de sa présence lors de la Randonnée Royale 2019. Il participe aux Assemblées Générales du club en partageant la traditionnelle galette des Rois avec les membres du club FFCT en début d’année, et il nous a proposé récemment d’établir le lieu de départ et d’arrivée depuis les jardins de la mairie de St Germain, face au Château.

    Image

    Image


    Cette vitalité, insufflé notamment avec un passage du « flambeau » à des nouveaux membres du Bureau en 2018, fait du club cyclo St Germain un des 5 plus importants clubs du département des Yvelines et nous a permis de remporter plusieurs coupes lors des rallyes auxquels nous avons participé : club le plus nombreux, plus grand nombre de féminines ou participant le plus jeune.
    Nous battons régulièrement nos propres records de participation aux divers évènements cyclistes comme l’Ardéchoise ou l’Etape du Tour. A titre d’exemple représentatif de cette évolution, on notera le nombre de participants à l’Etape du Tour depuis 2014 (1 participant en 2014/2015, 2 en 2016, 10 en 2017, 13 en 2018, 19 en 2019, nous étions 27 inscrits cette année – épreuve finalement reportée à 2021 en raison de la crise sanitaire).

    Image


    Ce développement du club et le nombre de plus en plus important de participants à nos sorties dominicales est une récompense gratifiante pour les membres du bureau de l’association, mais aussi un devoir d’exigence envers les membres du club afin de permettre à chacun de pouvoir rouler sur la distance et au rythme qui lui conviennent. En conséquence, nous avons structuré notre club sur le principe de trois groupes de niveau afin de veiller à ce que chacun puisse trouver un groupe adéquat à ses envies.

    Nous mettons ainsi tout en œuvre afin qu’une subtile alchimie règne dans le club entre les plus anciens et les nouveaux, le but étant de conjuguer de façon harmonieuse les attentes et les possibilités de chacun avec les valeurs communes du club (passion, plaisir, respect, solidarité et esprit d’équipe).

    Valeurs du club


    A titre d’exemple, cette valeur fondamentale de solidarité se retrouve par l’organisation d’un groupe de conducteurs de vélo-tandem qui se relaient chaque semaine pour aller chercher Nicolas, un mal-voyant membre du club, chez lui et pour lui donner la possibilité unique de faire du vélo régulièrement.

    Le but de notre association est donc de promouvoir une activité sportive de loisir afin d'améliorer les capacités physiques de chacun permettant ainsi, avec une progression suivie, d'atteindre des résultats concrets à la hauteur des objectifs recherchés. Cette pratique s'appuie sur des sorties dominicales et/ou en semaine, prélude à des randonnées plus longues à la journée ou à des itinéraires tant en France qu'à l'étranger. Un large programme d’activités est proposé tout le long de l’année aux cyclistes qui peuvent ainsi découvrir, en compagnie de personnes attentives et compétentes notre joli département des Yvelines, notre magnifique région d'Île de France, mais aussi des évènements cyclosportifs réputés de France.

    Le rendez-vous hebdomadaire traditionnel se situe le dimanche matin sur nos circuits favoris ou sur des randonnées organisées par des clubs FFCT voisins et amis. Les rendez-vous se font directement devant le Château de Saint-Germain-en-Laye entre 8h00 et 9h00 suivant la saison.

    Image

    Au départ de château, les trois groupes de niveau roulent ensemble sur une dizaine de kilomètres avant de se séparer en fonction de la distance désirée (entre 50 et 130 kms) et de son rythme (de 22 à 32 km/h). Rouler en groupe de façon sécurisée, découvrir les alentours de Saint-Germain-en-Laye et contempler ses paysages, rencontrer d'autres cyclistes et passer de beaux moments conviviaux sur les routes, progresser à son rythme et surmonter ses limites, voilà ce que recherchent les membres de notre club lors de ces sorties dominicales.

    Le grand évènement annuel du club est l’organisation de notre randonnée cyclotouriste "la Randonnée Royale de Saint-Germain-en-Laye". L’édition 2020 a été annulée à cause de la crise sanitaire, la précédente Randonnée Royale avait eu lieu le dimanche 2 juin 2019 avec plus de 300 participants qui étaient venus rouler sur nos routes d'entrainement autour de Saint-Germain-en-Laye sous une chaleur estivale. Outre les jolis parcours et la météo estivale, le succès de cette édition 2019 peut être en partie expliqué par l’organisation d’une tombola exceptionnelle qui avait été organisée au bénéfice des participant(e)s (baptêmes sur la piste du vélodrome de St Quentin-en-Yvelines, bons d'achats chez notre sponsor Bouticycle, visites guidées de la ville de St-Germain, etc…).

    Au mois de Septembre, le club organise traditionnellement son week-end familial avec une rencontre amicale entre tous les membres du club et leurs familles. Les plus sportifs du club organisent un aller-retour à vélo depuis Saint-Germain-en-Laye pendant que d'autres membres du club organisent un plus petit circuit autour d'une ville de la région. Tous les invités se retrouvent pendant un moment agréable lors d’un pique-nique le midi.

    Une autre activité commune du club est le concours photos qui a été instauré dernièrement entre les membres du club pendant les vacances d’été. L’idée est de demander à chacun de partir en vacances avec un appareil photo et le maillot du club dans les bagages afin qu’il ramène quelques photos pour participer à ce concours. Seule condition de sélection des photos au concours est d'y retrouver dessus le maillot du club et un vélo (réel ou imaginaire). Les critères de sélection sont basés sur la qualité de la photo, la créativité et l’originalité du lieu. Les photos sélectionnées sont montrées à tous les membres du club lors de notre repas de Noël annuel, autre grand événement social du club qui permet à tous les membres de se rencontrer sans « déguisement sportif ». Notre partenaire Bouticycle sponsorise l’évènement en offrant des bons d’achat dans son magasin, des casques de vélo et autres accessoires utiles, octroyés aux heureux gagnants lors de cet événement. Les plus belles photos sont également publiées sur notre site internet et sur les réseaux sociaux twitter, facebook et Instagram.

    Valeurs du club


    Nous organisons aussi des évènements cyclotouristes ponctuels tels que la Traversée des Alpes par la route des Grandes-Alpes en 2019 ou la Traversée des Pyrénées en 2020. Dernièrement, nous nous étions rapprochés de l’organisation du jumelage entre Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg en Allemagne pour organiser une rencontre cycliste entre deux groupes cyclistes des deux villes. L’idée était de faire partir ces groupes de leur ville respective et de se retrouver au milieu à Scy-Chazelles, au Centre européen Robert Schuman (« Maison de l'Europe »). Nous voulions ainsi célébrer les 70 ans de la « déclaration Schuman » du 9 mai 1950 en organisant cette rencontre le 9 mai 2020. Malheureusement, la crise sanitaire nous a obligés à reporter cette rencontre franco-allemande à 2021.

    Outre les sorties dominicales et les activités cyclotouristes traditionnelles (semaine fédérale, semaine de printemps, week-end familial), les cyclosportifs les plus vaillants du club portent haut les couleurs de la ville sur des cyclosportives prestigieuses (Paris-Brest-Paris, Les trois Ballons des Vosges, l’Ardéchoise, la Marmotte des Alpes, la GranFondo Ventoux, la Marmotte des Pyrénées, l’Etape du Tour). Chaque année, de nombreux membres du club participent au mois de juin à « l'Ardéchoise », le premier rassemblement cyclo d’Europe sur routes de montagne (plus de 15 000 coureurs cyclistes et de nombreux bénévoles). Un programme sur 2 à 3 jours est élaboré par le Président du club avec une route et des haltes communes pour tous les participants de notre club. L’accueil chaleureux, le sentiment de bien-être, les paysages du Massif Central et les nombreux villages en fête sont autant d’atouts de ce rassemblement.

    La célèbre Etape du Tour au mois de Juillet est aussi devenu un rendez-vous incontournable de la saison du club cyclotouriste de Saint-Germain-en-Laye, une cyclosportive remarquable par son organisation, son animation avec des spectateurs et des musiciens tout au long du parcours, mais aussi par le parfum enivrant de pouvoir rouler sur des routes coupées à la circulation que les professionnels du Tour de France ont empruntées. Un luxe qui mérite bien qu’on y soit !

    La Marmottes des Alpes le premier week-end de Juillet et la Marmotte des Pyrénées fin août sont aussi devenus des classiques où quelques membres du club aiment relever le défi de terminer ces cyclosportives exigeantes. La Marmotte des Alpes offre l'enchaînement de 5 des cols les plus mythiques des Alpes: le Glandon, le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, et enfin l'ascension finale de l’Alpe d’Huez. De son côté, la Marmotte des Pyrénées propose deux ascensions du Tourmalet avant d'enchaîner deux superbes cols Pyrénéens, la Hourquette d'Ancizan et le Col d'Aspin avant d'en finir avec une arrivée au sommet, à Luz Ardiden. En 2019, notre club avait eu des très bons résultats sur la Marmotte des Alpes avec une 2ème place pour Christine dans sa catégorie féminine et 3 brevets d’or dont celui de notre président François qui a accompli l'exploit de finir la Marmotte à 69 ans !

    Image